vendredi 2 janvier 2015

Mort de Bernard Heidsieck, 22 novembre 2014



Vendredi 28 novembre 2014, enterrement de Bernard Heidsieck ;
dans le tgv Arras-Paris, je relus La Poinçonneuse et les Respirations et Brèves Rencontres, et écrivis ce qui suit pour le cas où il serait demandé aux poètes d’adresser quelques mots au Père Lachaise – une brève Rencontre en somme…
Invitée par la famille à témoigner de son amitié, une amie prit la parole à l’Église Saint-Louis-en-L’Ile, et ne manqua pas de citer elle aussi la Poinçonneuse 

Bernard Heidsieck, pardonnez-moi, je rougis de mon audace, pardonnez-moi, oui, et qui plus est, comprenez mon trouble. Sachez, j’ose vous l’avouer, sachez que c’est avec la plus extrême émotion que je m’adresse à vous aujourd’hui.
Je suis émue… Bernard Heidsieck – pardonnez-moi ! Ce n’est rien ! Voilà, c’est tout ! Non, ne dites rien… Je sais… et je comprends que vous n’ayez pas… pas envie… pas tellement envie de parler…
Me trouver ici, au Père Lachaise, à votre côté, au milieu de votre famille, de votre vie...
Pardonnez-moi ! Ici, oui, vous, désormais avec Apollinaire, et Proust, et bien d’autres ...
Tout cela me tourneboule… oui, absolument… Parce qu’enfin, Bernard, vous avez été… non, non ! Ne dites rien !.... un sacré défricheur… ouais ! Un fichu boulimique ! Vous nous avez ouvert de ces portes… Vous nous avez ouvert une enfilade de portes, à nous en laisser knock-down, estourbis, vraiment !
C’est que vos biopsies, votre Canal Street, bravo ! Ce que ça crépite ferme, ça grésille sec ! 
Et votre Robert… « Prenez une bonne encyclopédie »… Les premiers mots de la lettre B, les premiers mots de la lettre H ! Crachés, éructés, hoquetés ! Allons donc, de l’uper-cut ! Du ready made et du pas ready made !...
Ici… Vous vous sentirez chez vous ? Maintenant, n’est-ce pas… Alors, décidément, c’est chez vous ? C’est ici ? Très bien… Nous vous laissons donc ?!... Nous allons tous marcher un peu… et vous retrouver, n’est-ce pas ?... Dans les voies ouvertes, et votre voix, surtout !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire